Effets secondaires des stéroïdes utilisés pour les patients cancéreux

Effets secondaires des stéroïdes utilisés pour les patients cancéreux


Stéroïdes traitent une variété de problèmes dans le traitement du cancer. Ils peuvent accroître l'efficacité des autres traitements, réduire l'incidence des nausées et une réaction allergique à la chimiothérapie, de réduire l'enflure, et améliorer la qualité de vie en favorisant la prise de poids et de l'appétit. Cependant, ces traitements peuvent provoquer un certain nombre d'effets secondaires.

Considérations sur les effets secondaires

Dans la plupart des cas, les effets secondaires des stéroïdes durent aussi longtemps que vous les utilisez. Une fois que vous cessiez médicaments stéroïdes, ils disparaissent généralement.

Effets à court terme

La Mayo Clinic indique que vous pourriez ressentir les effets secondaires suivants peu après le début des traitements stéroïdes, habituellement dans les jours ou semaines: la pression oculaire accrue, l'enflure due à la rétention d'eau, une augmentation de la pression artérielle, les sautes d'humeur et le gain de poids.

Effets à long terme

Si vous avez pris des stéroïdes pendant des périodes de temps plus longues, vous risquez de rencontrer des cataractes, un pic de sucre dans le sang, la susceptibilité aux infections dues à l'immunité affaiblie, moins de calcium dans les os, les périodes irrégulières, altéré la production d'hormones surrénales, une mauvaise cicatrisation de la plaie et peau mince.

Réduire les effets secondaires

Bien qu'il ne soit pas possible de parer tous les effets secondaires, vous pouvez faire plusieurs choses pour réduire l'incidence et la gravité. La Clinique Mayo suggère de parler à votre médecin sur l'utilisation des doses plus faibles ou modifier votre programme de traitement. Les formes non orales portent parfois moins de risques d'effets secondaires.

Arrêt Steroids

Ne cessez pas de prendre des stéroïdes soudainement. Même après seulement quelques jours de traitement, votre corps commence à produire moins d'hormones stéroïdes. L'arrêt brutal peut entraîner des problèmes. Vous devez diminuer progressivement en réduisant progressivement la dose.